La persécution du Falun Gong en chiffres

Les chiffres de la persécution du Falun Gong en Chine depuis 1999 : prélèvements forcés d’organes, tortures, propagande et résistance pacifique.

70 – 100 millions

Le nombre de pratiquants du Falun Gong en Chine avant juillet 1999. Ces estimations viennent des autorités chinoises elles-mêmes et on été citées à de nombreuses reprises par des médias occidentaux comme le New York Times et Associated Press, avant le début de la répression en juillet 1999. Peu après le lancement de la persécution, le régime chinois a fortement réduit l’estimation à 2 millions, ce qui faisait partie de sa campagne de propagande et lui était utile pour minimiser l’étendue des abus.

20 – 40 millions

Le nombre estimé de personnes qui pratiquaient encore le Falun Gong en 2009, 10 ans après son interdiction. On ne sait pas combien de personnes pratiquant le Falun Gong en Chine ne prennent pas part à cette résistance pacifique.

450 000 à 1 million

Le nombre estimé de pratiquants du Falun Gong détenus aujourd’hui dans des camps de travail, des prisons et d’autres systèmes de détention, calculé par le chercheur indépendant et auteur Ethan Gutmann (voir ici pour un calcul plus détaillé).

465 676

Le nombre de déclarations publiées sur un site du Falun Gong en dehors de la Chine le 1er novembre 2011. Dans ces déclarations, des pratiquants à l’intérieur de la Chine,  forcés sous la torture à renoncer à leur foi, rétractent leur dénonciation et annoncent leur intention de reprendre la pratique.

200 000

Le nombre estimé de « sites de production de documents » en Chine. En mai 2009, le principal site du Falun Gong en langue chinoise, Minghui.org publiait cette information. De tels sites sont des lieux où les pratiquants du Falun Gong impriment des dépliants, produisent des DVD, etc. Leur contenu révèle la persécution et défait la propagande anti-Falun Gong. Chaque site, opéré à un niveau local, produit des documents pour 100 à 200 pratiquants du Falun Gong. Ils travaillent activement à exposer la répression à laquelle ils font face en Chine.

Des centaines de milliers

Le nombre de cas de torture contre des pratiquants du Falun Gong, publiés sur le site Minghui.org.

Au moins 40 000 …

Le nombre de pratiquants de Falun Gong tués pour prélever leurs organes. Deux rapports indépendants relatent ces estimations.Celui de David Kilgour (ancien secrétaire d’État canadien pour l’Asie-Pacifique) et David Matas (un avocat des droits de l’homme renommé) et celui du journaliste d’investigation et spécialiste de la Chine Ethan Gutmann.

4 200

Le nombre de pratiquants du Falun Gong morts à la suite des tortures en détention,  depuis juillet 1999. En fait, le nombre véritable est probablement bien plus élevé. Cependant, il est très difficile de découvrir et vérifier les causes de ces décès.