Communiqué de presse, Paris, 18 juillet 2019

20 juillet 2019 : 20 ans de persécution du Falun Gong en Chine

Le 20 juillet 1999 dans la nuit, lors d’une vaste opération dans toute la Chine, des centaines de personnes considérées comme les responsables du Falun Gong étaient arrêtées chez elles et emmenées.

Le 22 juillet, l’annonce officielle de l’interdiction du Falun Gong était faite en ces termes: « La Société de Recherche sur le Falun Dafa et l’organisation Falun Gong sous son contrôle sont des organisations illégales et doivent être interdites. Il est en conséquent interdit à quiconque en toute circonstance de distribuer des livres, des cassettes audio/vidéo ou tout autre matériel de diffusion de Falun Dafa (Falun Gong). […] de se rassembler ou de manifester pour soutenir ou diffuser Falun Gong, comme les sit-ins et les appels. Il est interdit à quiconque d’organiser, de coordonner ou de diriger n’importe quelle activité anti-gouvernementale. »

Ceci a marqué le début de la plus large campagne de répression et de dénigrement depuis la Grande Révolution Culturelle. Les autorités pensaient pouvoir éradiquer le Falun Gong en trois mois. La suite montra qu’ils s’étaient trompés.

Vingt ans après, alors que le rapporteur spécial sur la torture des Nations Unies estime que les deux tiers des personnes torturées en Chine sont des pratiquants de Falun Gong, que des centaines de milliers d’entre eux sont passé par les « camps de rééducation » et que plusieurs rapports d’enquête montrent que leurs organes leur sont prélevés de force, le Falun Gong résiste encore. Depuis vingt ans, sans jamais aucune violence.

Un millier de personnes sont attendues à Paris les 19, 20 et 21 juillet pour dire leur refus de cette persécution et demander que le principal responsable de celle-ci, l’ancien président chinois Jiang Zemin, soit arrêté et jugé.

Vendredi 19 Juillet 2019 15h00-18h30

Manifestation statique à côté de l’ambassade de Chine
Rue Oudinot angle Rue Monsieur Paris 7ème.

Samedi 20 Juillet 2019 11h00-18h30

Rassemblement à 11h
Boulevard de la Villette angle rue Rébeval.

Départ 12h30 : départ vers Place de la Bourse.

16h30 : départ d’un deuxième défilé Place de la Bourse
Rassemblement sur place Trocadéro.

20h00 à 22h00 Veillée aux chandelles.

Dimanche 21 Juillet 2019 11h00 – 18h00

Manifestation statique sur Place Trocadéro.

Contact

Alain Tong, Président de l’Association Falun Gong France
Tel : 06 01 76 80 85

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *